Nos combats


-Carrefour nous a déçu sur plusieurs points depuis quelques mois et nous avons tenus à leur exprimer notre mécontentement.


le 05/04/2008

                          A l'attention du directeur de Carrefour d'hérouville st-clair.

        Objet:mécontentements nombreux

Monsieur le Directeur Jérôme Loxxx,

Nous sommes clients REGULIERS de Carrefour depuis plus de deux ans maintenant et nous tenons à vous faire part de nos nombreux mécontentements.

Les engagements 1,2,3,4 et 6 ne sont pas toujours respectés!

-Il y a quelques mois, vous a changé la plupart des rayons du magain et cela sans demander quoi que ce soit aux clients.C'est vraiment un manque de respect et tout cela au profit de l'argent. Cela ne sert à rien de mettre des phrases types:merci de votre compréhension. Nous ne comprenons pas cette démarche autrement que pour nous "obliger" à decouvrir de nouveaux produits. Ce changement de rayons , pour s'y adapter, fait perdre beaucoup de temps!

-Il arrive que, lorsque nous passons en caisse, nous attendions plus de dix minutes alors que l'uns des engagements est de ne pas dépasser dix minutes d'attente en caisse. Que comptez-vous faire pour dédommager les clients à qui cela arrive plusieurs fois?

-Vos rayons sont dangereux soit,

 par la disposition de ces derniers, comme les rayons "laits" et "eau" où de simples cartons servent d'étages entres les différentes bouteilles. Il nous est arrivé de faire tomber quelques packs malgré notre vigilence et si il y avait un enfant de quelques années, cela pourrait etre dramatique,

ou bien soit par des caisses de bois où des clous dépassent.

-Vos prix ou réductions qui ne correpondent pas toujours entre ce qui est ecrit en rayon, ce qui apparait sur le ticket ou bien qui est affiché sur internet.

-Il est arrivé plusieurs fois que des produits que nous désirons et qui sont dans nos 25 produits préférés ne soient pas disponibles.

-L'incident sur les viandes hachées est difficilement pardonnable.

Nous comptons sur vous, Monsieur Jérôme Loxxx pour prendre les mesures nécessaires, et cela dans le respect du personnel de Carrefour.

Veuillez recevoir nos salutations distinguées.


Sur cette premiere lettre, ce n'est pas le directeur qui a répondu, de plus bcp de points n'avaient pas été évoqués. Nous écrivons donc une deuxieme lettre:

le 27/04/2008

       A l'attention du directeur de Carrefour d'hérouville st-clair.

        Objet:réponse insatisfaisante

        ref:/ML/1144

Monsieur Dumonxxx,

Nous avons bien reçu votre lettre du 18/04/2008 suite à notre lettre du 05/04/2008.

Tout d'abord nous ne comprenons pas pourquoi vous répondez alors que notre lettre était adressé au directeur de Carrefour: nous ne sommes pas certains que vous décidiez de tous les problèmes que nous avons évoqués, dans le cas contraire, nous nous en excusons.

Ensuite, nous doutons que vous ailliez lu la lettre avec une grande attention car vous n'adressez la lettre qu'à ma femme, alors que j'étais aussi présent dans cette lettre de mécontentement...

Enfin, vous ne répondez que trop superficiellement("nous mettons tout en œuvre" est une phrase politicienne typique française qui ne veut pas dire grand chose finalement) et vous ne soulevez pas tous les points sur lesquels nous avons étaient confrontés.

Sur les travaux effectués, nous comprenons mieux et c'est une réponse satisfaisante.

Si la priorité numéro un de Carrefour est de satisfaire ses clients, il serait peut-être bon que la personne compétente et souhaitée(sauf une raison présentée dans la lettre qui explique pourquoi la personne désirée n'ait pu répondre) daigne répondre à ses clients mécontents et qu'elle y apporte des réponses concrètes.

Par ailleurs, nous désirons vous informer que nous n'achèterons plus jamais d'œufs 2F ou 3F(élevage en cage)après avoir était informé par une émission de ce que subissaient les volailles. Nous regrettons d'avoir contribué à un tel manque de respect de la vie durant tant d'années.

Nous vous suggérons de mettre en évidence un texte(avec images à l'appui) sur la différence entre l'élevage en cage et en plein air, et cela dans un souci de bien informer le consommateur...

Il serait bon aussi de généraliser ce genre de principe sur l'ensemble des produits alimentaires venant d'êtres vivants ou de produits d'agricultures peut-être OGM(la politique européenne, sur ce point, "aide" bien la grande distribution).

Quoi qu'il en soit, nous vous remercions de nous avoir répondu relativement rapidement même si ce ne fut pas une lettre constructive sur tous les points énoncés.

En attendant une réponse de votre part, Mr Joxxx et Mr Dumxxx, veuillez recevoir nos salutations distinguées.

PS:le 29/04, dans le rayon oeufs, nous avons vu qu'il n'y avait plus les etiquettes "pleine aire" et "cage", pourquoi?

Par ailleurs, il manquait encore un des produits que nous achetons:croissants pasquiet. cela fait plusieurs mois que l'on se casse le nez sur ce produit.mettre tout en oeuvre?


Suite à cette deuxieme lettre, le directeur de ce Carrefour nous téléphone.Il a répondu à divers questions.De plus, Il nous a proposé d'assister à une réunion de consommateur(il y en a environ une dizaine par mois)où nous pourrons exprimer nos mécontentements. Un appel plutôt positif mais dire que cela est gagné n'est pas encore possible.A suivre donc

Courant juin 2008, nous avons été invité à une table ronde pour parler de certains points du magasin mais c'etait pas spécialement utile. Nous avons reçu tout de meme un bon d'achat de 20 euros. plutot sympa.

Quant à l'affichage de la provenance des oeufs, c'est super decevant: c'est sur le coté du rayon et en hauteur, presenté sous forme d'un tableau casse-tete, enfin bref, on a le sentiment que c'est fait volontairement....avant c'etait bien plus clair.